Le climat en Martinique



Les températures quotidiennes à la Martinique varient autour d'une moyenne de 27 ° C, avec un maximum de 32 ° C et descendent rarement en dessous de 20 ° C. De temps en temps, durant les mois de décembre et janvier, les températures peuvent tomber sous 20 ° C durant la nuit. Cet évènement est tellement inhabituel qu'il fait la une des journaux TV à chaque fois! Des vents orientaux appelés "es alizés" contribuent à la modération de la chaleur tropicale de la région. Les températures de la mer varient entre 20 ° C et 24 ° C sur la côte Atlantique, plus turbulente et autour de 25 ° C sur les côtes Caraïbes, beaucoup plus calme.

Les Petites Antilles sont caractérisés par deux régions climatiques de base, les plaines et les montagnes.



Le climat des plaines :

Les températures sont généralement plus hautes en plaine, au sud de la Martinique, sur Grande-Terre en Guadeloupe, sur Marie-Galante, Saint-Martin, Saint-Barthelemy, les Saintes et la Désirade, modérées par les alizés et très peu de pluie.

Le climat des montagnes :

Dans des zones plus hautes, dans des îles plus montagneuses comme les parties nord de la Martinique ou Basse-Terre en Guadeloupe, les températures peuvent être inférieures et il pleut plus souvent en grande quantité, la flore y est plus luxuriante et la faune abondante.

Détails du climat en Martinique :

La saison humide de Juin à Décembre :

Les mois d'hiver sont plutôt humides, avec des averses régulières et seulement peu de jours sans pluie. Août et septembre sont les mois d'ouragan, durant ceux-ci, des tempêtes désagréables et dangereuses peuvent vous condamner à deux ou trois jours dans votre chambre d'hôtel ou chez vous.

La saison sèche de Décembre à Juin :

Si vous voulez éviter les masses touristiques, mais profiter d'une température agréable, nous vous conseillons de visiter l'île en mai et juin, comme le climat à cette période de l'année est plutôt sec avec un niveau acceptable d'humidité et les tarifs parmi les plus bas de l'année. Juillet et aoû t sont des mois chauds et humides, mais ne découragent pas les touristes. Certains diront que la période "de cyclone" est horrible : il pleut plutôt souvent, mais le temps est relativement agréable. Ne comptez pas faire une croisière en septembre, car vous avez des chances considérable de rencontrer un ouragan ou un orage tropical durant cette saison. Pour voyager dans les meilleures conditions, pensez à réserver votre billet d'avion le plus tôt possible pour voyager à moindre coût.