La gastronomie en Martinique :

Les fruits et légumes :

La Martinique accueille une variété extraordinaire de fruit et de légume. En plus de l'ananas et des bananes, le citron vert (l'ingrédient de base du ti punch obligatoire de l'île), le fruit de la passion ou maracuja (délicieux dans des sorbets), les goyaves et les mangues remplissent les étalages de fruits Antillais. La noix de coco fait aussi partie des légumes typiquement locaux comme peu l'être le manioc, cristophines (un type de navet local) ou bien encore les patates douces.

Les langoustes :

Ce crustacé pointu avec ses longues antennes est le roi de la Martinique, bien que si cela ne tenait qu'à lui, il échangerait ce titre avec quiconque le voudrait. Longtemps on considérait cet animal
Des fruits et légumes de Martinique
La langouste fait partie de chaque menu et les éleveurs rivalisent dans une offre de qualité exceptionnelle. La légende raconte qu'il n'y a si rougeâtre comme "le pain du pauvre" et il n'était mangé par les pêcheurs seulement quand le poisson était rare et dur à trouver!

Les Boules de neige :

Les boules de neige (prononcé bol sino ) sont localement produites des sorbets de coco avec un goût fort de cannelle ou la vanille et sont une vue commune sur chaque bord de la route. Ils sont servis dans un cône pointu accompagné par de la glace pilée et un filet de grenadine ou de sirop de menthe.

Le colombo :

Le colombo antillais
Une recette de Colombo :
Coupez la viande en dés, ajoutez du sel, de l'ail, des oignons coupés, du citron, du poivron, deux cuillerées de poudre de Colombo et laissez mariner dans le réfrigérateur (vous pouvez préparer la viande la veille si vous le souhaitez). Chauffez quelques cuillères à soupe d'huile dans une casserole, ajoutez une cuillerée 'de graines à roussir' (un mélange de cumin, de fenugrec et des graines de moutarde), mélangez. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange brunisse un peu, puis ajoutez la viande et mélangez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une couleur d'or. Ajoutez de l'eau jusqu'à couvrir la viande, ajouter des tranches d'aubergines, du thym, une feuille de laurier et du persil et laisser bouillir. Quand la viande est tendre, ajoutez une cuillerée à soupe d'épice à Colombo, le bouillon de poulet, le jus de citron et l'ail. Servez chaud avec du riz blanc.



Recette en vidéo complète du plât traditionnel, le colombo Martiniquais :



Connaissez-vous le Rhum de la Martinique > ?