Niveau de vie élevé ?

Toutes les informations pour venir vivre en Martinique
valerieH

Niveau de vie élevé ?

Messagepar valerieH » dim. 19 janv. 2014 21:28

Hello,

J'aimerai m'installer en Martinique mais j'entends souvent que le cout de la vie est élevé en Martinique. J'ai lu sur internet que certains produits notamment les laitiers étaient deux voire trois fois plus cher qu'en métropole.
Et que cela était vrai pour beaucoup de produits importés. Du coup, le niveau de vie serait en moyenne élevé de +15% à + 20% que la France. J'avoue que c'est énorme et ça me freine étant un peu juste en fin de moi.

je voudrais savoir si cette infos et juste une exagération ou malheureusement une triste réalité. :?

Melinda

Re: Niveau de vie élevé ?

Messagepar Melinda » lun. 20 janv. 2014 14:35

Salut,

Si tu manges local tu n'auras pas un niveau de vie plus élévé qu'en métropole ou qu'ailleurs en plus nos produits sont très bons. Après si tu manges européen, il est clair qu'ici c'est du luxe et ca va te couter très cher

jym972

Messagepar jym972 » mar. 21 janv. 2014 16:35

Il ne faut pas exagérer sur les différences de prix quand même ...
Mon plein en grande surface était passé de 220 à 300 Euros, soit 30% plus cher;
Pour le lait par exemple, tu en trouves à 74cts chez Carrefour ou U.

Désormais, je n'en fais plus qu'un par mois, et tout le reste chez ma doudou préférée qui adapte ses prix en fonction des clients fidèles, et résultat, on mange beaucoup plus local, et à des prix raisonnables, mais il faut jouer la fidélité chez les petits commerçants, et pas chez les vendeurs de légumes du bord de route qui ont tendance à t'assassiner ...

valerieH

Messagepar valerieH » mar. 21 janv. 2014 17:02

Merci pour vos réponses mais j'aurais encore une question a jTm.
Quelle différence entre une doudou et une vendeuse sur le bord de route .
Merci

jym972

Messagepar jym972 » mar. 21 janv. 2014 17:17

Sur le bord de route, c'est trop de débit, trop de clients, des fruits et légumes qui ne viennent pas forcément de Martinique, qui n'ont pas toujours du gout (ça dépend des points de vente), voire même des haïtiens et pas des martiniquais qui vendent ...

Et donc très difficile, voire impossible d'avoir une vraie relation client, être bien conseillé, négocier les prix, ...

La doudou, c'est notamment une des commerçantes du marché chez qui j'achète presque tous mes fruits et légumes:
- elle te reconnaît, te salue, voire te fait la bise
- tu peux prendre 2 mn ou plus pour discuter vraiment avec elle
- elle te conseille toujours bien, te choisit les légumes mûrs juste comme il faut, gouteux à souhait, et 100% produits martiniquais
- pour le même prix, elle t'en met toujours plus
- s'il y a des invendus, un peu abimés, elle te les met de côté pour faire des sorbets ou autres

Et c'est toujours un plaisir de la retrouver, et tu es content de faire travailler une petite commerçante qui en veut

Voilà pour les différences

valerieH

Messagepar valerieH » mar. 21 janv. 2014 20:47

Merci Jym pour ses renseignements.

C'est clair que je vais acheter à des doudous sérieuses et gentilles et surtout qu'ils n'arnaquent pas les clients .

Retourner vers « Venir s'installer a la Martinique »