Vivre en Martinique :

Mode de vie :

La vie antillaise oscille entre les rythmes d'hier et d'aujourd'hui, les habitudes sont profondément enracinées et le continental doit être préparé à respecter les coutumes locales, qui sont aussi naturelles que dans tout autre endroit. Si quelqu'un essaye de modifier les choses et commence à contrôler ou améliorer le service, il se retrouvera systématiquement dans la confrontation. Les voies traditionnelles ne doivent pas être changées, que se soit en bien ou en mal, ceux qui essayeront affronteront d?impopularité extrême. Cela étant dit, nous aimons vraiment ces îles où les choses évoluent vraiment à leur propre rythme... heureusement!

La vie aux Antilles :

La vie dans aux Antilles est inimaginable sans musique, ses rythmes ensoleillés remplissent les rues, les bus et les terrains sportifs à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Le reggae et le zouk vont nécessairement vous entrainer en un rien de temps : détendez-vous et déplacez vos pieds à ces rythmes qui expriment l?âme antillaise, les sentiments, le caprice, la tendresse et la grâce, une vitalité présente dans toutes les danses incluant la Biguine ou le Mazurka. La période de carnaval est très animée, le boom des pétards, des confettis roses couvrent les rues comme des pétales d'orchidée et les villes virevoltent durant cinq jours de danse incessante.
Cascades en Martinique
Cette liberté physique est une source d?auto-expansion pour des gens du pays, mais peut être plutôt irritante pour ceux qui planifient d?assister à ces scènes joyeuses sans y participer. Le Ti' Punch fait aussi partie des rites agréables de vie antillaise, habituellement servi dans un verre portant le cachet des grandes rhumeries portant le nom des plus vieilles familles créoles. Les Antilles doivent être entendues, chantées et vécues et non simplement visitées pour acquérir le bronzage obligatoire. Cessez la relaxation, errez hors des sentiers battus et arrêtez-vous pour prendre un verre et vous entretenir avec les villageois dans leurs habitations pittoresques, attachés à vous accueillir chaleureusement. Vous devez aussi absolument apprécier ces moments mémorables de solitude en regardant l'infini entre le soleil et la mer, dans les profondeurs de l'océan multicolore. En fait, quoi que vous fassiez ici est une joie en soi : paressez, découvrez, rencontrez, vivez la musique, sautez, dégustez, respirez, entrez en contact, unissez ou séparez : les plaisirs des vivants libres.

Le Créole :

Créole
Le Créole, une langue en évolution constante. Le terme « Créole » a pour origine le mot espagnol « criollo » ou le portugais « crioulliou », une étymologie logique, prenant en considération le rôle pionnier de ces deux nations dans la colonisation des Amériques. Le développement colonial a progressé à relativement haut débit et les structures administratives et sociales sont rapidement devenues plus complexes. L'arrivée d'autres nations a provoqué la division totale du territoire nouvellement découvert. Les immigrants sont arrivés par vagues successives et ont continué à se détacher de plus en plus de leurs origines, jusqu'à ce que leurs descendants ne connaissent que peu ou rien de leurs racines, préférant la culture de leur nouvel environnement. Cette nouvelle population a commencé à être mentionnée comme « le Créole », bien que le terme ait été bientôt élargit pour inclure toute la culture coloniale, enrichie par des nations européennes et africaines différentes. Un autre facteur important était la déportation massive d'Africains, provenant de divers pays et peuples, d'autant plus que les captifs qui parlaient la même langue ont systématiquement été séparés les uns des autres, pour des raisons de sécurité évidentes. Leurs descendants ignoraient tous de leurs ancêtres africains et ne connaissaient que la nouvelle région dans laquelle ils étaient nés. La mosaïque incroyable de cultures apportées d'un continent lointain a été complétée par les Indiens d'Amérique aussi bien que les colons eux-mêmes, qui venaient de temps en temps des régions perdues de leurs pays respectifs, où la langue vernaculaire du roi n'a pas été mise en oeuvre dans tous les cas. Découvrez des proverbes en créole martiniquais >

les religions en Martinique >