Les croyances en Martinique :

La Religion :

La religion Catholique est représentée dans chaque village par la présence d'églises et d'institutions affiliées, aussi bien que par les deux cathédrales de l'île. La diversité religieuse est visible et des cultes comme les Témoins de Jéhovah, les Adventistes du septième jour ou d'autres sont aussi populaires que le catholicisme obligatoire, le Vaudou et l'Animisme. Les Hindous ont aussi conservé leurs propres rituels et les religions juives et Musulmanes sont aussi présentes sur l'île, mais dans des proportions beaucoup plus petites. La religion fait partie de la vie quotidienne, fournissant la base spirituelle pour chaque geste, événement ou la cérémonie.

Les Croyances :

”Carpe diem” est la philosophie de cette île, encourageant tout le monde à profiter de chaque instant de la vie, puisque le bonheur est éphémère et peut partir aussi rapidement qu'il est venu.
Une Église en Martinique
La faille sous-marine de la Martinique, Madame Pelée, le volcan peut nous avaler à n'importe quel moment, Monsieur le Vent est d'une violence extrême parfois et d'autres phénomènes naturels, comme des ouragans, des raz-de-marée et des éruptions ont contribué à la croyance des gens du pays en un déchainement des éléments incontrôlable et inexplicable. qui s'étend de plus de dix mètres de largeur de Tartane à l'Est à Saint Pierre à l'Ouest est un autre facteur naturel ”paranormal” qui est craint et redouté par la population.

Les superstitions :

L'histoire et les composantes diverses de la population de l'île sont reflétés dans un grand nombre de superstitions présentes aujourd'hui. Haïti est à un jet d'une pierre et des cultes vaudous ont par conséquent trouvé leur voie sur la mer. Les guérisseurs, des diseuses de bonne aventure, marabouts et une grande quantité de charlatans chantent leurs rites dans une langue secrète à mi-chemin entre des prêches et l'incantation, le miracle et la magie noire. Indépendamment de cela, ce sujet est toujours tabou et l'Antillais niera souvent une connaissance de la question, l'esquivant en racontant de nouveau les contes antiques de 'quimboiseurs' tristement célèbres, des sorciers capables de rendre des personnes aimées ou guérir ce méchant panaris. Les fantômes favoris de Hollywood, les zombis ont aussi une place importante dans la mythologie antillaise. Il est inutile de dire, cependant que la popularité croissante des modes de vie modernes a énormément contribué à la disparition progressive de ces croyances antiques.

La gastronomie en Martinique >